Manor House

Moscou

Pendant ses jours de gloire, cette Grande Dame, une des propriétés Glebov dans la campagne proche de Moscou, offrait tout ce que l’aristocratie russe appréciait au dix neuvième siècle : la musique, la poésie, l’art, la philosophie, un art de vivre distingué et des promenades gracieuses au milieu des arbres et des allées des jardins. Bâtie en accord avec les principes palladiens d’équilibre et de proportion, sa rotonde d’entrée centre le Manoir tout entier sur une forme d’axe. Cependant, les années prospères du Manoir Nikolskoya furent interrompues par des troubles politiques, la révolution, la guerre et finalement le communisme. Il est ainsi passé de l’état de noble maison à celui d’un abri occupé par les Nazis ? Bombardé et partiellement détruit, il a suivi son chemin à travers les guerres et a fini par offrir un répit aux enfants malade comme sanatorium. Durant la seconde moitié du vingtième siècle, l’agencement autrefois équilibré fut divisé en plus petites sections pour servir de résidence collective. Détruit pour n’être plus qu’une simple ruine, son âme écorchée attira l’attention d’un nouveau propriétaire, dont l’ambition était de surpasser la tradition : restaurer le Manoir dans son agencement d’époque, préserver les terrains environnants et faire renaître l’intérieur avec une esthétique du vingtième siècle, tout en gardant les références historiques intactes.

Ma tâche était de juxtaposer l’histoire du manoir avec un design clair et contemporain qui résisterait à l’épreuve du temps – une approche nouvelle, en opposition à une restauration purement historique. Je me devais d’ignorer l’esthétique décorative traditionnelle et typique et d’incorporer des lignes simples, des pièces spacieuses, le confort contemporain et par dessus tout, en faire un endroit qu’on peut appeler maison.

Dans ce contexte d’agencement équilibré avec quatre suites au deuxième étage et deux au troisième, j’ai décidé d’utiliser les quatre saisons, le jour et la nuit pour l’inspiration de mon design. Et ainsi les plus grandes suites représentent l’Hiver, le Printemps, l’Eté et l’Automne, tandis qu’une autre est le Jour et enfin, la Nuit.

Avec l’utilisation des matières et des tissus les plus naturels, la palette de couleurs et l’esthétique globale, on ressent l’influence directe des terrains extérieurs – la mousse verte sur les arbres, les tons ambrés de l’automne, la fraicheur de l’été, et le sublime du printemps.

Manor Home

Moscow

During its glory days as one of the Glebov estates in the countryside near Moscow, this Grande Dame offered all that Russian aristocracy aspired to enjoy in the nineteenth century: music, poetry, art, philosophy, stylish living and gracious walks amongst trees and garden paths. Built in accordance with Palladian principles of balance and proportion, its entrance rotunda centers the entire Manor in an axis shape. Manor Nikolskoya’s thriving years, however, were interrupted by political unrest, revolution, war and finally, communism. And so she crumbled from a noble home to a shelter occupied by the Nazis. Bombed and partially destroyed, she made her way through the wars and finally offered respite as a sanatorium for sick children. During the second half of the twentieth century, the once-balanced layout was divided into smaller sections to serve as multi-family residence. Destroyed to a mere ruin, her crying soul caught the attention of a new owner, whose vision was to surpass all tradition: restore the Manor to its original layout, preserve the surrounding grounds, and re-birth the interior with a twenty-first century aesthetic, while keeping historic references intact.

My task was to juxtapose the Manor’s history with a clean and contemporary design that will stand the test of time—a fresh approach, as opposed to a purely historic restoration. I was to ignore traditional and typical decorative aesthetics and incorporate simple lines, spacious rooms, contemporary comfort, and above all, a place one can call home.

In keeping with the balanced layout of four suites on the second floor and two on the third, I decided to use the four seasons, day and night as my design inspiration. And so the largest suites represent Winter, Spring, Summer, and Fall; while another is Day, and finally, Night.

Using the finest natural fabrics and materials, the color palette and overall aesthetic are a direct influence of the exterior grounds—the green moss on trees, the amber tones of autumn, freshness of summer, and the sublimity of spring.